Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La plume pour s'en sortir, pour s'élever plus haut
15 août 2007

Avant la rentrée on feuillette le carnet et on trouve...

Ce texte-ci mérite un brin de contexte.
Notre cours de rédaction professionnelle comprend l'enrichissement de notre vocabulaire grâce aux « mots nouveaux ». Chaque étudiant livre aux autres un mot entendu/lu dont il ignorait le sens avec sa définition. Il s'agit de nous pousser vers l'ancestral oncle Robert. Le programme inclut également un cours passionnant sur la ponctuation qui, bien qu'il puisse paraître inutile au premier abord, permet de remettre certaines bases en place afin d'éviter l'effondrement de nos textes. Le paragraphe qui suit est le résultat d'un travail demandé à la suite de ces deux cours : rédiger un texte court contenant un minimum de huit mots nouveaux, le tout ponctué par tous les signes revus en cours. Retrouvez ci-après la définition des mots repérés.

Une fois encore j'anône. Je suis poulette grabataire, clouée à son nid de mélancolie. Tente de mettre en exergue, de brésiller les noeuds de son esprit : devenir linéaire. C'est loin d'être une sinécure. Je suis matamore ; je suis écrivante plumitive ; je suis muette. Mon – seul – avantage : je suis nyctalope. Cependant ma cochlée est déficiente. Fin du quart d'heure diffluent : ce cortex de sybarite, enveloppé de laine de verre, a craché.

anôner : parler comme un âne
grabataire : se dit de quelqu'un qui ne quitte pas le lit
mettre en exergue : mettre en évidence
brésiller : réduire quelque chose en poussière
pas une sinécure : demande des efforts, du travail
matamore : personne courageuse... seulement en paroles
plumitif : se dit d'un écrivain médiocre, mauvais
nyctalope : se dit d'une personne ou un animal qui voit dans l'obscurité
cochlée : partie interne de l'oreille
diffluent : se dit de quelque chose qui se développe dans des directions divergentes
sybarite : personne menant une vie débauchée

PR11ILL7G
°

Publicité
Commentaires
La plume pour s'en sortir, pour s'élever plus haut
Publicité
Publicité